Apparaître sur les premiers résultats des moteurs de recherche sur internet dès que les requêtes et les mots-clés correspondent à votre site, est très important, surtout si vous tenez un site e-commerce. Mais pour y parvenir, vous devez passer par un bon travail de référencement. Mais, que choisir entre le référencement payant et le référencement naturel ? Voici quelques informations pour vous aider à y voir clair.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des actions et techniques visant à améliorer la visibilité d’un site internet vitrine ou e-commerce dans les premiers résultats des moteurs de recherches.

En effet, le SEO se base sur trois points fondamentaux à savoir, la technique : qui concerne la forme; le contenu: prenant en compte la qualité sur le fond et la pertinence du texte en général; et la popularité qui concerne surtout la notoriété du site.

Pourquoi choisir un référencement naturel ?

Quel est l’avantage du référencement naturel ? D’abord, c’est gratuit, c’est-à-dire, qu’à partir des techniques requises pour l’optimisation des contenus, le référencement naturel ne vous oblige pas à allouer un budget particulier pour une campagne publicitaire.

Ensuite, une visibilité obtenue par un positionnement acquis naturellement est plus durable. Puis une meilleure image de marque, en effet, la notoriété de l’entreprise est renforcée par la notoriété de sa page web.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est en général la création et la mise en place d’actions payantes et l’optimisation de campagnes publicitaires visant à améliorer le classement de son site internet dans les moteurs de recherche.

Plus simple, le référencement consiste à acheter des mots-clés pour apparaître en bonne place sur les moteurs de recherches en vue d’optimiser son trafic et sa visibilité de manière rapide. L’outil le plus utilisé dans la pratique du SEA est Google AdWords.

Pourquoi opter pour un référencement payant ?

Pour une visibilité instantanée et immédiate, le référencement SEA est très pratique. C’est un réel avantage pour un nouveau site web qui veut toucher immédiatement ses cibles dès son démarrage.

Comme le référencement est payant, selon les périodes voulues et suivant les besoins, le prix à payer est flexible. En effet, la durée de la visibilité mise en avant dépend du budget alloué. Un des grands avantages d’un référencement payant, c’est de pouvoir faire un suivi détaillé des annonces les plus performantes. Et ce, grâce aux statistiques et au tracking.