Un community manager est celui qui gère tout ce qui concerne l’entreprise sur les réseaux sociaux : image, notoriété, contenus… Il est l’homme à tout faire pour la préservation d’une bonne image. Il peut faire partie de l’entreprise ou être un prestataire pour le compte d’une agence web. À cet effet, à quoi sert-il vraiment ? Pourquoi faire appel à lui ? Nous allons en parler dans cet article.
Gérer vos comptes sociaux à votre place
Engager un Community manager pour la gestion des réseaux sociaux est fondamental, car il allie des compétences opérationnelles à des compétences stratégiques. Le community manager doit en effet être capable de mettre en place une stratégie de contenu standard adapté à tous les types de profil sur les réseaux sociaux.
Il est important que le community manager prenne en compte les indicateurs de performance des publications et d’identifier le réseau social où les interactions sont plus actives pour une augmentation de la visibilité de l’entreprise. Sans oublier la relation avec les clients, qui est inévitable dans une stratégie de communication. La gestion des réseaux sociaux est en effet complexe, car il prend beaucoup de temps pour que les publications touchent réellement les cibles. Voilà donc la première raison de faire appel à un community manager.
Veiller à l’E-réputation de votre marque
En effet, la crédibilité de l’entreprise ou d’un produit dépend de la veille d’e-réputation. Les contenus publiés sont des moyens de création de débats et d’interactions avec les cibles. Les avis peuvent être divergents. Ainsi, une intervention pour une réponse est nécessaire. Puisque vous ne pouvez pas être là à tout moment, engager un community manager qui répondra à votre place est une solution bien avantageuse.
Les éventuelles réponses des visiteurs sont à considérer, car elles permettront de prendre du recul afin d’identifier les faiblesses et les forces de l’entreprise. Elles permettent aussi de mieux connaître les attentes de son marché. Dans le cas d’un client insatisfait, le community manager se doit d’engager un dialogue pour satisfaire réellement les attentes et besoins de celui-ci.
Faire du H2H
Le terme H2H est un acronyme de Human to Human. C’est alors la création de relations de contiguïté avec la communauté qui s’est formée autour de l’entreprise ou d’une marque ou produit. Il faut alors montrer aux clients que vous êtes actif sur les réseaux sociaux pour d’éventuelles interactions directes avec eux. Faire du H2H par le biais du community management est un moyen de fidélisation efficace, car il témoigne de sa proximité avec la communauté.