Vous êtes une structure ou une entreprise œuvrant dans le domaine du digital et du web et vous vous posez la question de ce qu’est le community management et de son utilité ? A-t-il réellement des impacts sur le développement de votre entreprise ? Faisons le point sur le sujet.

Définition du community management

Par définition, le community management est un métier se basant sur l’animation et la fédération des communautés web, et ce, pour le compte d’une entreprise ou d’une marque.En effet, il intègre en termes de compétences le community manager qui met en œuvre des actions et des stratégies visant à promouvoir, à augmenter la visibilité, à engager et à animer la communauté.

À quoi sert le community management ?

Le community management est généralement le gestionnaire de l’image et est le responsable de l’amélioration de la notoriété d’une structure, d’une entreprise ou d’une marque sur le web, à travers les réseaux sociaux et autres canaux de communication.

Ainsi, un community manager a pour mission d’augmenter la visibilité de l’organisme qu’il représente et d’attirer les cibles en créant des discussions et des échanges entre les membres de sa communauté. Il est aussi dans l’obligation de donner une image positive de son client.

Le community management vous aide à augmenter votre trafic. En effet, vous pouvez miser sur votre profil et vos publications pour attirer les prospects vers votre site vitrine ou votre site e-commerce.

Un bon community management influence indirectement votre référencement naturel grâce aux partages de liens. Plus les liens sont partagés, plus ils sont susceptibles d’être cliqués. Or, un nombre de clics élevés signifie une amélioration du trafic. Plus votre site est visité, plus Google lui accorde son attention. Résultat, vous obtiendrez un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Community management: les missions

Le community management repose sur une personne ou un groupe de personnes appelées community manager. La mission de ce dernier consiste à produire du contenu pour l’animation des comptes sociaux des entreprises. Il paramètre les réseaux pour répondre aux besoins en communication de son client. C’est lui qui modère les commentaires afin de préserver l’e-réputation de l’entreprise qu’il représente.

La création de jeux-concours et enquêtes de satisfaction fait aussi partie des principales missions d’un community manager. C’est lui qui planifie aussi les publications. Bref, il lui incombe d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie sociale média de la marque qui l’engage.