Le webmarketing a comme finalité l’amélioration de la visibilité et du trafic d’un site internet. Il se définit comme l’ensemble des opérations marketings et publicitaires employés dans le monde digital.
Classification des champs d’application du webmarketing
Les actions de webmarketing sont multiples et variées. Le webmarketeur réalise entre autres des audits pour connaitre le positionnement d’un site émergent et d’un site existant. Il étudie l’évolution de la demande et la concurrence. Il cherche les solutions et les prestataires nécessaires pour mettre en œuvre les plans d’action sur un site…
Le webmarketing englobe aussi la planification et l’exécution des actions visant à améliorer l’ergonomie et l’utilisation du site ainsi que la fidélisation client. Un webmarketeur est en mesure d’analyser la pertinence des actions visant à améliorer les performances du site et des opérations promotionnelles, et d’apporter les corrections nécessaires en fonction des résultats obtenus.
Le webmarketing tient également compte dans son champ d’action les opérations visant à booster le taux de conversion. C’est le rôle du webmarketeur d’étudier les dispositifs de fidélisation à mettre en place, les prix à appliquer en tenant compte de ceux de la concurrence, la personnalisation des produits selon la demande.
Les 3 grandes étapes du webmarketing
Il est possible de découper le webmarketing en trois étapes principales. Il y a en premier lieu l’attraction. Le but de cette première étape est d’améliorer le taux de trafic sur le site internet. Il convient de souligner que pour attirer du monde sur son site, il faudra utiliser tous les canaux de communication disponibles, dont les applications mobiles et les réseaux sociaux.
Une fois attiré sur votre site, le visiteur a besoin d’être reconverti en client. La conversion est donc la deuxième étape du webmarketing. La conversion peut se matérialiser par l’achat. Mais ce n’est pas obligatoire, ceci dépend de l’activité de l’entreprise. Il peut consister en un téléchargement d’application ou envoi de demande de devis ou remplissage de formulaire en ligne.
La troisième grande étape du webmarketing est la fidélisation. Un client attiré et intéressé par votre service et qui devient un acheteur régulier, doit rester fidèle à votre marque. Dans cette dernière étape, le webmarketing englobe des actions de promotions et de parrainages. Il étudie alors les stratégies les plus efficaces pour pousser chacun de vos clients à vouloir devenir un ambassadeur de votre marque. Sachez par ailleurs qu’il est possible d’utiliser le webmarketing pour la fédération de la communauté sur les réseaux sociaux.