Le Content Management System, d’origine anglaise est en français système de gestion de contenu. L’acronyme CMS est très souvent entendu et très utilisé ces dernières années surtout dans le monde du digital, car la majorité des institutions et structures existantes ont généralement un site web pour marquer leur présence. Qu’est-ce que c’est réellement ? À quoi sert-il vraiment ? Nous allons en parler et détailler dans cet article en commençant par une définition pour mieux l’appréhender.
Content Management System : définition
Un CMS ou Content Management System, par définition, est un logiciel utilisant des bases de données et permettant de concevoir votre futur site web, d’ajouter ou de modifier son contenu et de gérer sur la question de forme et sa structure. Un CMS sert également à gérer les commandes et les produits pour les sites e-commerce. Actuellement, les CMS sont vulgarisés et répandus grâce à WordPress, qui est principalement le CMS le plus utilisé.
Système basé sur trois serveurs
En général, un Content Management System fonctionne avec un système basé sur trois serveurs. Chaque serveur a un rôle bien précis. Le premier serveur est le serveur Web, qui sert de stockage des fichiers constitutifs du CMS. Il permet également de gérer l’affichage HTML/CSS dans les navigateurs des visiteurs.
Le second serveur sert de base de données stockant tous les réglages et contenus rédactionnels. Et le troisième serveur est pour la construction des pages HTML/CSS qui sont demandées par les internautes en interrogeant la base de données. Celui-ci est appelé serveur d’application.
Choisir un CMS pour votre projet web
Il existe plusieurs CMS pour ne citer que les plus populaires comme WordPress, Joomla !, Pretashop, Drumla, Magneto et Shopify. Ils peuvent être open sources et privés également. Les CMS ont chacun leur prix et chacun leurs particularités.
Le choix d’un CMS repose alors sur une question : répond-il à vos besoins ? En effet, l’orientation de votre projet doit correspondre aux spécificités et aux fonctionnalités d’un CMS. Il n’existe donc aucun CMS parfait pour un site web.
Content Management System : quelles attentes et exigences ?
Il est incontournable de bien définir les objectifs du projet web avant de choisir son CMS. Ainsi, il faut éclaircir certains points majeurs, à savoir : quel type de contenu doit être présenté, qui prépare et réalise le contenu, qui sont les potentielles cibles. Il faut aussi établir les ressources mises à disposition pour l’exploitation du site web.