Un site E-commerce est une abréviation du terme « electronic commerce » ou « commerce électronique ». C’est un site internet spécialisé où les visiteurs peuvent passer leurs commandes, payer des produits et services offerts par une entreprise via internet. Cette nouvelle forme d’échange de biens et services sur internet se répand de plus en plus et facilite le quotidien des personnes. Pour une entreprise, un site e-commerce est un moyen rapide et efficace pour accroitre son profit.

L’utilité d’un site E-commerce

La création d’un site e-commerce permet à une structure : PME, Start-up, multinationale… de vendre à toute heure même si la boutique physique est fermée. Il permet aussi d’étendre votre portée sans une limite de frontière. Tout individu naviguant sur internet peut ainsi avoir une visibilité du commerce, peu importe sa situation géographique d’où l’ouverture à de nouveaux marchés et l’accroissement du chiffre d’affaires.

Pour une entreprise, avoir un site e-commerce réduirait le coût des charges importantes comme le local, le personnel… Il offre aussi d’outils précieux pour mieux connaitre ses clients, leurs besoins et leurs attentes. Vous pouvez utiliser une multitude d’informations et lancer des promotions sans faire beaucoup d’investissement, pour booster vos ventes.

Il est tout de même important de souligner que ce n’est pas n’importe quel site e-commerce qui réussisse. Pour pouvoir accroître ses ventes et augmenter son attraction et sa visibilité, il faut bien soigner son site.

Il faudra en premier lieu une page d’accueil attractive et visuellement agréable, un menu principal bien construit facilitant la navigation, un moteur de recherche multicritères efficace, des fiches produit compètes et claires, un accès rapide au panier, une page récapitulative de la commande passée, une zone de réassurance bien visible.

Les différentes formes de e-commerce

Il y a différentes formes de E-commerce selon le type de produits et services mis en avant. D’abord, il y a le E-commerce B2B ou Business To Business. C’est l’échange électronique entre deux entreprises. Une entreprise est le fournisseur, une autre le client final ou consommateur du produit.

Après il y a le E-commerce B2C ou Business To Consumer.  C’est le commerce électronique d’une entreprise à destination des particuliers. Le E-commerce C2C ou Consumer To Consumer, c’est un commerce électronique permettant la vente entre particuliers, le site Leboncoin.fr en est un exemple.

On distingue aussi l’E-commerce B2E ou Business To Employe, il s’agit de l’échange entre une entreprise et ses employés. On l’appelle aussi Intranet. Enfin, il y a le E-commerce B2G ou Business To Government qui concerne les échanges électroniques entre une entreprise privée et le gouvernement.